La Fête de Brive : de grandes bénéfices pour les hôteliers de la ville

Le 18e festival de Brive fait le plein d’hôtels

Malgré le fait que le festival ait été déplacé cette année à la périphérie de la ville, les hôteliers et les propriétaires de cafétérias ont pu constater à quel point l’afflux de visiteurs dans la ville, pendant les quatre jours du festival, leur a apporté des bénéfices qui ont dépassé leurs meilleures attentes.

Au total, 35 000 personnes se sont présentées durant les quatre jours qu’a duré la 18e édition du festival de Brive, qui s’est achevée ce dimanche 24 juillet. Et l’analyse qui en est extraite est qu’elle était pleine de monde, un fait qui a non seulement animé la ville de Gaillarde, mais aussi soulagé l’hôtellerie locale.

En fait, les hôtels ont enregistré un taux d’occupation fantastique, bien au-dessus de ce qui est habituellement rapporté lors de ce festival. L’hôtel Ibis de Gaillarde, par exemple, situé à environ 15 minutes du Parc des Trois Provinces où se tenait le festival, occupait l’ensemble des 61 chambres disponibles.

Jean-Paul Sasselina, le gérant de l’hôtel Ibis, a souligné que lorsque le groupe musical Black Eyed Peas est arrivé jeudi, un véritable raz-de-marée a été vécu. Tous les hôtels étaient surpeuplés et n’arrêtaient pas de s’appeler pour voir s’ils pouvaient accueillir de nouveaux visiteurs à la recherche d’une chambre.

A noter également qu’à ces dates, le Tour de France se déroulait également. A ces dates, l’étape atteint Rocamadour, dans le départamente de Lot, (plus précisément le samedi 23 juillet), ce qui implique un flot de réservations hôtelières. Pas en vain, Jean-Paul Sasselina lui-même a affirmé à quel point les chambres ont considérablement augmenté leur prix au cours de ces journées, tant celles de l’hôtel qu’il dirige que celles de ses collègues. Si auparavant une chambre coûtait 60 euros, à ces dates elles pouvaient atteindre jusqu’à 150 euros par nuit.

Une partie de l’organisation du festival a séjourné dans cet hôtel, valorisant la proximité avec le site du festival. « Par rapport à d’autres festivals qui se déroulent à la campagne ou dans des endroits plus reculés, l’avantage de Brive est que nous sommes en plein centre-ville. La plupart des hôtels avec lesquels nous travaillons sont situés dans un rayon de 10-15 minutes sur pied. C’est un vrai plus », déclare Robin Godet, responsable de l’accueil des artistes du festival, surtout lorsque les nuits sont courtes et les journées intenses…

Des hôtels étoilés pour des stars

Les artistes rencontrés au festival ont choisi des hébergements haut de gamme, quitte à être plus éloignés : Gaétan Roussel a dormi à Collonges, M à Castel Novel, Clara Luciani en Quercy, Calogéro au Château de Lacan et les Black Eyed Peas au Mercure…

En effet, le groupe californien a réservé une vingtaine de chambres, le tiers de ce dont dispose l’hôtel !

Chambre de un hôtel dans France

After party au centre-ville

Pour les restaurateurs de la ville de Gaillarde, les retombées du festival ont été peu nombreuses, puisque les nombreux food-trucks qui ont été installés au festival ont chéri presque tous les dîners des participants.

Les bars ont cependant affiché complet du début à la fin de la nuit. Tous les gérants de bar ont raconté que même à 2h du matin, les gens continuaient à venir boire un verre et discuter de leurs expériences au festival avec leurs amis. Jean-Baptiste Sautet, directeur associé du Café de Paris, a déclaré que c’était une vraie bénédiction, puisqu’ils enregistraient environ 20% de clients en plus pendant la durée du festival, alors que la nuit, c’était 70% de plus.

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