Télephone information entreprise Journées du patrimoine 2023 en Val-de-Marne : se repérer dans les 200 événements

Journées du patrimoine 2023 en Val-de-Marne : se repérer dans les 200 événements

Environ 200 manifestations auront lieu les 16 et 17 septembre en Val-de-Marne pour les Journées européennes du patrimoine 2023 (JEP). Nul doute que vous ne pourrez toutes les faire. Rien que les lister est une tâche ! Quelques indications pour planifier votre weekend.

Exploration architecturale, culturelle et urbaine des secteurs

Pour s’immerger dans une époque ou un mouvement architectural (art nouveau, époque des années 70), ou encore pour apprendre des récits uniques de certains secteurs, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) offre de nombreuses balades détaillées. Par exemple, à Saint-Maur-des-Fossés ce samedi, une visite du quartier Adamville vous attend. Jean-François Adam, le promoteur du 19ème siècle y a laissé sa trace. Grâce à la richesse héritée de sa première femme, il a acquis des terrains à Saint-Maur, construit des fermes, des routes, nommé des rues d’après ses enfants, et a même contribué à l’église Saint-François de Salles. Un parcours à suivre pour admirer de belles demeures, en particulier de style art déco. À Nogent-sur-Marne, une autre visite guidée axée sur l’art déco est prévue le dimanche.
À Vitry-sur-Seine, la transformation moderne de la cité sera le thème principal (dimanche matin).

À Créteil, plongée dans le quartier du Palais avec ses résidents, qui chérissent cet espace rassemblant divers chefs-d’œuvre architecturaux, allant des Choux de Gérard Grandval au tribunal brutaliste de Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut. Le samedi, la nouvelle mairie, conçue par Pierre Dufau, sera également ouverte au public. Les archives proposent aussi diverses activités, dont l’escape game « Sauvez les archives ».

À Ivry-sur-Seine, une visite du quartier Louis Bertrand/Mirabeau-Semard vous permettra de saisir la remarquable architecture du centre-ville, imaginée par Renée Gailhoustet et Jean Renaudie.
Ces anciens ateliers transformés en espaces culturels

Des nombreuses usines autrefois actives autour de Paris, plusieurs ont été repensées en espaces culturels.

Des lieux à explorer pour leur histoire et architecture.

À découvrir entre autres : la Briqueterie de Vitry-sur-Seine devenue centre de danse national (samedi), la distillerie Anis-Gras à Arcueil (samedi matin), ou encore la manufacture des œillets d’Ivry-sur-Seine, construite suivant le modèle américain « daylight factory » au début du 20ème siècle, abritant aujourd’hui divers espaces culturels. À Fontenay-sous-Bois, les artistes d’une ancienne fonderie, reconvertie en atelier d’art, vous accueillent.

journees-du-patrimoine-2023-horaires

Les châteaux

Nombreux sont les châteaux qui ont trouvé une nouvelle vocation ou qui ont été préservés. À explorer : le château de Brévannes, transformé en hôpital Emile Roux (samedi matin), ou l’orangerie du château Montaleau à Sucy, proposant une représentation théâtrale pour revivre son histoire et une exposition organisée par la Société Historique et Archéologique de Sucy.

Au domaine de Grosbois, des marionnettes évoqueront l’histoire du château tout le week-end. Pour cette 40e édition des JEP, le domaine célèbre le 250e anniversaire de Napoléon III en organisant des festivités tout le week-end, incluant des visites costumées, dîners, bals et pique-niques.

Dans le haut-Val-de-Marne, le château d’Ormesson rend hommage cette année au Japon. Un membre de la famille d’Ormesson ayant été ambassadeur en ce pays y a rapporté une collection d’œuvres d’art. En plus de cette collection, l’orangerie du château présente plus de mille objets de la collection de Jean-Marie Guerville, illustrant « Les Arts Décoratifs du Japon Ancien ».

Évidemment, le célèbre château de Vincennes participe à ces Journées du patrimoine avec des visites guidées, des expositions et diverses animations.

Les édifices modernes

L’architecture du 21ème siècle est aussi mise en avant lors des JEP 2023. Vous pourrez par exemple comprendre les approches architecturales de Jacques Hesters et Brigitte Oyon, architectes du conservatoire Marcel Dadi à Créteil. Le MacVal, créé par Jacques Ripault et inauguré en 2005, ouvre également ses portes pour plusieurs expositions. À noter également, la cathédrale de Créteil, ouverte en 2015, est parmi les constructions les plus récentes à visiter.

Sous terre : métro et bus d’antan

Des œuvres encore en construction, comme les nouvelles lignes de métro, ouvriront exceptionnellement leurs portes. Le prolongement de la ligne 14 au sud, à L’Haÿ-les-Roses, sera accessible samedi. La RATP ouvre aussi ses archives à Villeneuve-Saint-Georges pour redécouvrir les anciens bus, les trolleybus et une expo sur le thème des transports en commun.

Ce ne sont là que quelques suggestions. Consultez le programme complet pour vous faire une idée de l’ensemble des activités. Avec un si riche patrimoine, le Val-de-Marne saura vous surprendre et vous éduquer pendant ces Journées européennes du patrimoine 2023.

N’oubliez pas de vérifier les horaires et de réserver si nécessaire, certaines activités peuvent rapidement afficher complet. Bonnes découvertes !

Comment contacter avec Journées du patrimoine 2023 en Val-de-Marne : se repérer dans les 200 événements


Adresse:

Ce site Web n'est pas et ne représente pas la société. Notre intention est d'offrir des informations sur Journées du patrimoine 2023 en Val-de-Marne : se repérer dans les 200 événements, mais nous ne sommes pas la société.
0 0 votes
Vote
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ?
Appelez maintenant notre service client annuairehotels.fr de 7 à 22H.
0899 03 03 03
Service 2,99€ /
appel + prix appel
Appeler hotels de France Appeler