Balmain et Galeries Lafayette : Quand les grandes marques misent sur la musique pour se démarquer

De nombreuses marques, cherchant à se démarquer, optent aujourd’hui pour l’organisation d’événements musicaux. Bien que l’investissement soit conséquent, les retours sont prometteurs.

Des fêtes plutôt que du parrainage :

Les temps changent. Au lieu de simplement parrainer des causes ou des célébrités, les entreprises optent de plus en plus pour des rassemblements festifs. Ainsi, en juillet, les Galeries Lafayette ont convié plus de 2.000 amateurs de musique à un événement spectaculaire sur leurs toits du boulevard Haussmann. De son côté, Balmain a réussi à captiver 10.000 participants lors d’un événement mêlant mode et musique.

« Avec ces événements, on va au-delà du simple parrainage. Un concert évoque des sentiments et laisse une empreinte durable », partage Sébastien Perrier de l’agence We Love Art.

Aller au-delà des publicités traditionnelles :

Un simple message publicitaire ne suffit plus dans le paysage médiatique actuel. C’est une réalité que de nombreuses entreprises, surtout celles du secteur du luxe, de la technologie, des banques et des télécommunications, ont intégrée. Ainsi, American Express invite régulièrement ses utilisateurs les plus loyaux à des soirées exclusives. La Fnac-Darty, quant à elle, offre des tickets pour son festival exclusif « Fnac Live ». « Nous mettons en avant aussi bien des talents émergents que des artistes renommés pour toucher une large audience », explique Cécile Trunet-Favre, responsable communication du groupe. Ces événements permettent non seulement de stimuler les ventes mais aussi de renforcer l’image de marque.

galeries-lafayette-information

Un coût justifié par les bénéfices :

Une récente enquête de la Fnac a révélé que 40% des participants à son festival étaient plus enclins à visiter leurs boutiques par la suite, tandis que 80% estimaient que de tels événements permettaient aux marques de se distinguer. Cependant, ce type d’initiative représente un investissement conséquent. Le Figaro rapporte que les coûts peuvent s’élever à des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros, en fonction de l’ampleur de l’événement et de la visibilité souhaitée.

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